Analyse des réponses au questionnaire: Quelle(s) catégorie(s) de salariés sont intéressés par les installations liées au bien-être au travail ?Ont-elles une influence sur leur efficacité au travail ?
Quelle(s) catégorie(s) de salariés sont intéressés par les installations liées au bien-être au travail ?Ont-elles une influence sur leur efficacité au travail ?
Depuis plusieurs années maintenant, tout droit venu des
Etats Unis la mode du bien-être au travail est arrivée en France. Google fait
partie des précurseurs de cette mode. Pour cette raison, nous avons souhaité
savoir plus sur ce que pense la population active du bien-être au travail. Nous
allons nous intéresser notamment à l’influence que peut avoir ce bien être sur
l’efficacité des répondants à leur travail.
Nous avons interrogé des salariés de tout âge, principalement
des employés et des cadres travaillent au sein d’une PME. Nous avons aussi
souhaité interroger des personnes ayant très peu ou beaucoup d’ancienneté dans leurs
entreprises. Nous les avons interrogés sur les installations dont leur
entreprise dispose, et sur l’importance qu’ils y accordent.
Rapidement nous avons remarqué que les installations « pratiques »
(cantine, machine à café) sont bien plus importantes que les installations
sportives aux yeux des répondants.
Ensuite, on remarque que les répondant jugent
majoritairement que leur entreprise se préoccupe de leurs bien être (pour
74.5%).
Plus important encore, les répondants sont globalement intéressés par les
événements organisés par leur entreprise et surtout, ils trouvent ces pratiques
majoritairement développées.
Enfin, les répondants pensent majoritairement que les
événements organisés par leurs entreprises ont une influence sur leur efficacité
au travail.
En croisant les résultats, on dégage vite certaines
tendances. On remarque par exemple que les spnt hommes plus intéressés par les installations
sportives que les femmes.
En allant plus loin, on observe que les répondants en âge d’avoir des enfants,
souhaiteraient comme amélioration de leur quotidien, un temps de trajet réduit
(Plus de 50%). Les jeunes sont eux attirés par un meilleur salaire (mais comme
presque tout le monde).
Pour plus d’informations, les résultats de l’enquête sont
disponibles via le lien suivant :
Delestre Quentin
Essayoumi Hocine
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