La justice sous le regard des magistrats

La justice sous le regard des magistrats


Photo de magistrats issue d'un article du monde

Voici une interview d'un magistrat du tribunal de grande instance de Paris âgé de trente ans.

Notre interlocuteur à décidé de rester anonyme de par sa responsabilité professionnelle de façon à ne pas s'exposer et à se protéger du au fait des nombreux jugements qu'il a pu rendre.
Nous déciderons donc de l'appeler "Magistrat" pour cette interview.

Maxime et Antoine :  Quelle est selon vous la responsabilité d'un magistrat ?

Magistrat : En règle générale, un magistrat représente l'autorité judiciaire et fait appliqué la lois. En France il existe deux types de magistrats, les premiers sont les magistrats du parquet et les seconds les magistrats du siège.

M&A :  Pouvez vous nous expliquer la différence entre ces deux types de magistrats ? 

Magistrat : Bien sûr, les magistrats du parquet dirigent les enquêtes de police, proposent une décision au juge et s'assurent que chaque peine est appliquées. Les magistrats du siège, sont appelés ainsi car ils n'ont pas besoin de se lever pour s'exprimer lors d'une séance au tribunal. Ils sont appelés plus communément juge et ils tranchent les conflits. Les magistrats du siège sont indépendants et ne reçoivent aucuns ordres de qui que ce soit. C'est pour cela que leurs jugements doivent être irréprochables.


Ci dessus un schéma expliquant et détaillant les propos de notre magistrat "schéma extrait  du site cours de droit"




M&A :  Vous concernant de quelle magistrature faite vous partie ?

Magistrat : Pour ma part je suis magistrat du siège et plus particulièrement juge au tribunal correctionnel qui fait lui même partis du tribunal de grande instance. J'interviens surtout sur des affaires concernant des trafiques de drogue et tout ce qui est relié aux stupéfiants.

M&A :  Pensez vous un jour vous reconvertir dans un autre métier juridique ?

Magistrat : Aujourd'hui il existe certaines formations pour passer de magistrat du siège à magistrat du parquet et inversement. Cependant j'aimerai d'abord me perfectionner dans mon métier avant de penser à changer mais il est possible qu'au cours de ma carrière je fasse cette formation. De plus il y a beaucoup de travail en tant que juge du correctionnel, nous devons parfois intervenir sur d'autres affaires car aucuns autres magistrats n'es disponible.

M&A :  On entend souvent parler d'affaires qui ont sont jugées plusieurs années après que les faits soient commis? Serait-ce par manque de magistrats? 

Magistrat : Oui, mais pas seulement, ce problème est souvent évoqué par les magistrats, nous demandons souvent plus de moyens car chaque procédure est longue, les témoignages ne sont pas toujours fiables et les indices trop peu convaincants malgré les avancés technologiques notamment au niveau du test ADN, mais la encore cela coûte très chère et prend beaucoup de temps.

"Après recherche un test ADN coûte 900€ au total. Il faut compter 300€ par personne, en effet on effectue ce test sur la personne concerné mais également sur deux autres personnes proches génétiquement, par exemple le père et la mère"

M&A : Vous parlez de preuves, il y a t'il des situations où la preuve n'est pas recevable ?

Magistrat : Cela dépend, tout type de preuve est recevable devant la justice mais celle-ci doit être fondée. En revanche les preuves doivent êtres obtenues de manière légale, un document volé ou un enregistrement à l'insu d'une personne ne peut pas être accepté. Une avancé à été faite aussi à ce sujet, aujourd'hui les preuves électroniques sont recevables, comme un sms ou des photos prisent par un téléphone par exemple.

Nous remercions ce magistrat de nous avoir accordé de son temps pour répondre à nos questions.

Maxime et Antoine.
Elève au Cnam.

Mardi 16 Janviers.

Commentaires

  1. Une démarche ambitieuse : rencontrer un magistrat. Présentation un peu anonymisée, assez habile. Jeu de questions/réponses un peu succint, mais intéressant. Vous auriez probablement pu obtenir davantage de la personne interviewée, en centrant moins les questions sur la personne elle-même que sur le thème du blog. L'illustration/schéma est peu pertinente et assez mal référencée. Pour les prochains posts, il faudrait peut-être vous renseigner davantage; pourquoi pas à partir d'aricles de journaux, sur le sujet de votre blog.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Alcool et dépendance chez les jeunes

"L'Histoire de nos jours" : Interview d'un professeur d'Histoire.