[INTERVIEW] Vision de la NFL, de l'autre côté de l'Atlantique

Q : Pourquoi penses tu que le football américain se porte si bien aux USA quand il peine à se démocratiser dans le reste du monde ?

R : Le foot US, c'est une arène de gladiateurs. La NFL envoie ses joueurs "se faire tuer". Aucun joueur ne ressort indemne d'une carrière dans la NFL. Mais les gains de la NFL passent avant tout aux Etats-Unis. Je pense que ce sont là, les deux points majeures qui refroidissent les pays étrangers à l'idée de démocratiser le foot US dans leur frontières.


Q : Les cas de CTE liés à la pratique du foot US, sont maintenant officiellement reconnues par la NFL, qu'est ce qui fait qu'un joueur est près à renoncer sa santé pour rentrer dans la NFL ?

R : Tout le monde, à l'entraînement, sait qu'il risque de souffrir de traumatismes à vie. Malgré tout, nombreux sont les joueurs qui préfères la perspective d'une carrière juteuse à une santé de fer.
Même si on peut noter des cas de joueurs de la NFL ayant mis un terme à leur carrière prématurément pour en réduire les conséquences.



Q : Toujours dans le domaine de la santé. Penses tu que le dopage est très présent dans la NFL ?

R : Je ne crois pas. Chaque joueur doit passer une grande batterie de tests et je crois qu'il est vraiment difficile de passer au travers les mailles du filet. Mais chaque joueurs joue depuis tout petit et sont souvent accompagnés par d'anciens joueurs qui connaissent bien comment tout ça fonctionne. Alors peut-être que le dopage est présent dans leur préparation pour une carrière dans la NFL, pendant leurs années à l'universitée. Mais je continue de penser qu'ensuite, ils ne pourront plus consommer certains produits, au risque de se faire attraper.





Q : Il n'est pas rare qu'on entende les supporters être décrits comme une bande de "rednecks" républicains. Qu'en penses tu ?

R : je pense que c'est une première vision très superficielle. Aux états Unis, la NFL a su démocratiser le foot US et toucher chaque foyers. il est commun là bas, que les stades soient remplis à chaque match avec pourtant des billets allant jusqu'à 3000$. En plus, la NFL essayes maintenant de faire entrer des équipes étrangères dans la ligue, comme avec Londres qui va à nouveau accueillir des matchs de Foot US. La NFL essaye d'étendre au maximum sa portée.



Q : Qu'est ce que tu penses du cas Kapernick ?

R : la NFL ne veut plus de lui, parce qu'il déchaîne beaucoup trop la chronique. Il utilise sa notoriété pour faire passer des messages censés pousser à la réflexion sur l'actualité ( en particulier le mouvement Black Lifes Matter ). Et cette mise en avant pousse les journalistes à se focaliser sur le joueur et ça ne plait pas à la NFL. Il n'y a que l'argent et l’opinion publique qui intéressent la NFL. Kapernick est donc un obstacle dont il faut se débarasser.



Commentaires

  1. Il faudrait d'abord présenter l'interlocuteur : quel est son statut, à quel titre peut-il parler du football américain avec plus d'autorité qu'un autre ? Pensez que vous ne parlez pas à des initiés : le "cas kapernik" est à peu près connu de personne en dehors des fans de ce sport. Des illustrations, des questions pertinentes, mais l'ensemble est un peu léger

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Alcool et dépendance chez les jeunes

"L'Histoire de nos jours" : Interview d'un professeur d'Histoire.

La justice sous le regard des magistrats