Interview d'un contrôleur technique dans l'automobile



Interview d'un contrôleur technique dans l'automobile




Avec une forte expansion du marché des transports depuis quelques années, la sécurité automobile est devenue une priorité. La mise en place de contrôles techniques a permis d'améliorer l'état du parc automobile et ainsi améliorer la sécurité des automobilistes. 


Afin de mieux comprendre ce sujet, nous avons réalisé l'interview d'un professionnel de ce domaine. Nous remercions fortement Michel Delanoue, Contrôleur Technique de 47 ans d'avoir répondu à nos questions. 





Opération de vérification par un contrôleur technique






Q : Bonjour M.Delanoue, Pourriez-vous vous présenter et expliquer en quoi consiste votre metier de contrôleur technique ?

R : Bonjour, Je m’appelle Michel Delanoue, j’ai 47 ans et je suis contrôleur technique depuis maintenant 20 ans. Pour commencer, un contrôleur technique automobile est avant tout un diagnostiqueur. Mon travail consiste a examiner et ausculter la voiture sous tous les angles afin de déceler les dysfonctionnements et d'établir un « bilan de santé » du véhicule. Le contrôle technique est obligatoire pour chaque véhicules et valable 2 ans.  



Q : Comment a évolué votre métier face à l’évolution des transports depuis quelques années ?

R : On ne pratique plus ce métier de la même manière qu’on le faisait il y a dix ou quinze ans. Aujourd’hui, pratiquement toutes les voitures sont équipées d’outils électroniques assurant une conduite plus facile ainsi qu'un bon fonctionnement. Pour réaliser leur contrôle il suffit de brancher des appareils électroniques permettant de vérifier l'état du véhicule. D’ailleurs, j’effectue plus de vérifications ayant à faire à l’électronique qu’à la mécanique pure.
Je dispose d’un ordinateur que nous connectons sur la voiture et qui détecte les pannes et différentes défaillances. Pour contrôler tout ce qui est pollution nous avons de nouvelles technologies contrôlant les émissions de polluants atmosphérique et particules fines émanent de l’échappement des véhicules. La technologie nous assiste beaucoup dans notre travail de tous les jours et c'est bien pratique.





Différents nouveaux outils technologiques utilisés par les contrôleurs techniques




Q : Pour vous, comment ont évolué les voitures les 20 dernières années ? 

R : L’automobile a beaucoup évolué depuis 20 ans. D’abord en confort, les véhicules de nos jours sont dotées d’une multitude de technologies qui permet d’améliorer le confort de l’utilisateur : siège confortable, vitre électrique, régulateur de vitesse, GPS, aide a la conduite, télévision, et même wifi à bord. Ensuite on retrouve la pollution, les émissions de CO2 ont fortement diminué depuis quelques années. De nouvelles énergies voient le jour comme les voitures hybrides et le voitures électriques. Les performance véhicules ont aussi beaucoup évolué, on retrouve sur le marché des bolides très puissants avec plusieurs centaines de chevaux. De plus la sécurité a beaucoup évolué et permet de redire considérablement le risque d'accident ainsi que la sécurité de l'automobiliste. 




Nouveauté technologiques de l'habitacle d'un voiture



Q : Justement à propos de la sécurité, pensez-vous que le Contrôle Technique permet de réduire le nombre d’accidents sur les routes et ainsi assuré la sécurité ?



R : Bien-sur, la sécurité est le but principal du contrôle technique. Par exemple des pneus avec une usure trop importante réduit fortement la tenue de route, le mauvais réglage des optiques réduit la visibilité, des plaquettes de freins trop usées réduit fortement le freinage. Tous ces exemples agissent directement sur la sécurité routière et ce ne sont qu’une partie des points à vérifier lorsque je fait un contrôle technique. Je suis donc certain que le contrôle technique permet de réduire les accidents et ainsi agir positivement sur la sécurité. 



Q : Avez-vous des véhicules hybrides ou électriques dans votre centre de contrôle technique ? 


R : Oui depuis quelques années je contrôle de plus en plus de véhicules hybrides comme la Toyota Prius, la Toyota Yaris ou encore la Hyundai Ioniq. Et aussi des véhicules électriques comme la Renault ZOE, la Nissan LEAF ou encore la BMW I3. On voit que le monde automobile se diversifie et évolue. 


Véhicule éléctrique - Renault ZOE


Q : Comment le contrôle des véhicule va-t-il évoluer avec le temps ?

R : Il faut savoir que d'ici Mai 2018 le contrôle technique des véhicule sera plus sévère et plus long. Il comportera plus de 400 points de contrôle contre 124 de nos jours. Ce qui est une bonne chose car il va permettre d'assurer la sécurité, le confort et les performances des véhicules.




Depuis des années, le monde de l'automobile n'a cessé d'évoluer. Ainsi, tous les métiers en lien direct avec ce domaine s'adapte et évolue de même. Les véhicules, les outils et le savoir-faire évoluent et ne cesseront d'évoluer. Véhicule diesel, essence, hybride, électrique quel sera le véhicule de demain ? 



Nous tenons a remercier Michel DELANOUE pour le temps qu'il a pu nous consacrer ainsi que pour les précieux renseignements qu'il a pu nous apporter.


SALVAN Pierre Jean
POYOTTE Quentin 



Commentaires

  1. Personnage intéressant pour la thématique, et bien présenté. Bonnes illustrations, qui nous permettent de nous ancrer dans l'univers de l'interview - il manque des référencements, des légendes - on ne sait pas bien d'où les illustrations viennent. Questions précises, réponses pointues. On aurait aimé avoir des éléments sur la dimension sociale de son travail, qui ne se limite pas à un face à face avec la machine.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Alcool et dépendance chez les jeunes

"L'Histoire de nos jours" : Interview d'un professeur d'Histoire.

La justice sous le regard des magistrats