[INTERVIEW] Automobile et Handicap
[INTERVIEW] Automobile et Handicap
Aujourd'hui
de nombreuse personne s'implique dans le développement de nouvelles
technologies dans le domaine de l'automobile et du handicap. Malheureusement,
il existe trop peu de matériels permettant aux personnes en situation
d'handicap de conduire. Nous avons donc interrogé deux personnes travaillant
dans le secteur de l'automobile afin de récolter leurs avis sur la situation
actuelle. Denis Rouillard, ingénieur chez GKN Driveline Arnage et Pauline
Frisquet, Apprentie chez Valeo lighting ont bien voulu répondre à nos
questions.
Interview
:
Denis
Rouillard
Ingénieur
Production chez GKN Driveline Arnage
Quand
on vous parle de handicap, à quoi pensez-vous ?
Quand
on me parle de handicap, je pense à toute forme que celui-ci peut prendre, que
ce soit moteur ou physique. Travaillant chez un grand équipementier automobile,
le sujet est parfois abordé, surtout dans le domaine des tests.
Le
handicap n'est, pour ma part, pas quelque chose de dévalorisant. Au contraire,
c'est une force que ces personnes doivent exploiter. Et pour cela nous devons
leur offrir des équipements adaptés à leur situation, afin de leur permettre de
vivre dans les mêmes conditions que nous.
Pensez-vous aujourd’hui pouvoir vous passer d’un
membre une d’une faculté intellectuelle ?
Malheureusement je ne pense pas. Aujourd'hui, de
nombreuses technologies existes, je le sais, mais je ne pense pas pouvoir
retrouver 100% de mes facultés si je perdais un membre.
Si c'était le cas, je me battrai pour avoir la vie
la plus normale possible en essayant de faire abstraction de ce manque. Mais si
les équipements ne sont pas adaptés à la situation ou trop cher,
malheureusement je le vivrais mal.
Même
question mais cette fois-ci pour votre voiture.
Ma
voiture me sert tous les jours. J'habite dans un coin assez reculé ou il n'y a
pas forcement de transport en commun. Il m'est donc obligatoire d'avoir une
voiture pour aller au travail ou déposer mes enfants à l'école.
De
plus, la voiture donne un sentiment de liberté. Je peux faire ce que je veux et
c'est un véritable atout lorsque je pars en vacances.
Pensez-vous que les personnes en situation de
handicap doivent avoir le droit de conduire ?
Bien
sûr. Tout le monde devrait avoir le droit de conduire. Le sentiment de liberté
est accessible à tous. Toutes ces personnes ont les mêmes envies que nous et les
mêmes contraintes. Ils ont aussi l'envi de voyager ou des contraintes de
location. Ils devraient tous être dans la capacité de se déplacer librement
sans être forcé de demander de l'aide.
Je
pense que comme toutes personne, des examens de conduites devraient leur être
accordées et que les véhicules adaptés devraient être beaucoup plus accessible.
J'ai
moi-même travailler sur un projet de voiture pour personne handicapé avec la
société GKN Arnage. Le projet a abouti et c'est une personne handicapée qui a
fait son premier tour de roue sur la piste des 24h en face même de
l'entreprise.
Trouvez-vous normal qu’aujourd’hui peu de personne
en situation d’handicap conduisent ?
Non,
je pense vraiment qu'il devrait y avoir beaucoup plus d'accès à la conduite
pour ces personnes. De plus, parmi ces personnes, certains ont déjà le permis.
Je pense que de simple amélioration à l'intérieur de leur voiture personnelle
et adapté à leur handicap devraient dans le futur, pouvoir voir le jour.
Nous
travaillons beaucoup sur cette thématique et j'espère un jour pouvoir voir de nombreuses
personnes handicapées retrouver leur autonomie sur la route.
Quelles innovations dans le domaine de l’aide à la
personne dans l’automobile connaissez-vous ?
Je
connais de nombreuse amélioration du quotidien pour ces personnes tels que les accès
pour les magasins ou les ascenseurs dans les gares. Mais le projet me fascinant
le plus est un projet sur lequel je me suis beaucoup informé pour notre travail
chez GKN. Il s'agit de la voiture Elbee. C'est une
petite voiture spécialement dessinée pour les personnes en fauteuil roulant.
![]() |
Véhicule Elbee |
Êtes-vous
pour la conduite autonome ? Ne pensez-vous pas que ce nouveau mode de conduite
est fiable et adapté à ces personnes ?
Cette
nouvelle technologie me fascine. En effet, j'aime la robotique. Et le fait
qu'elle s'installe dans les véhicule m'interpelle encore plus. Cette conduite
autonome est une véritable avancée pour tout le monde. En plus d'aider les
utilisateurs, certains pensent que ça réduira énormément les accidents de la
route. Encore faut-il se mettre d'accord sur les politiques à adopter.
Pour
ma part, je ne suis pas près de lâcher mon volant. Je pense que cette
technologie sera au point assez vite mais que ne nous aurons pas forcément le
temps de l'adopter. C'est, je pense, une avancée qui servira aux générations
futures et évidemment, aux personnes en situation d'handicap.
En 2017, Frédéric Sausset, pilote quadri amputé, a
réussi à aller au bout des 24h du Mans, qu’est-ce que cela vous inspire ?
Frederic
est et restera un modèle dans le monde de la course automobile. Il a réussi un
exploit que beaucoup de personne non handicapée n'atteignent pas.
Piloter
est déjà compliqué pour une personne amputée, mais qu'en est-il pour une
personne n'ayant plus de membres.
Cette
course, pour la vivre en tant que spectateur chaque année est éprouvante. Ce
pilote a réussi à conduire sa monoplace tout du long et sans forcément avoir de
problèmes. Je tiens à le féliciter lui ainsi que toutes les personnes l'ayant
accompagné. C'est un magnifique projet sur lequel j'aurai bien aimer
travailler.
J'espère
que cela ouvrira des portes à de nombreuses personne et qu'il servira
d'exemple. Il ne faut rien lâcher et toujours croire en ses rêves.
Interview
:
Pauline
Frisquet
Etudiante
en Master 2 Sécurité et Ergonomie
Apprentie
chez Valeo Lighting.
Age 22 ans.
Quand
on vous parle de handicap, à quoi pensez-vous ?
Je
pense au handicap moteur et physique alors que malheureusement, une majorité de
la population va d’abord penser « physique » et peut-être seulement par la
suite « moteur ». Il ne faut donc pas oublier que quand on parle de handicap,
c’est un sujet très large. De plus, c’est un domaine sur lequel nous avons
besoin de travailler, qui demande plus d’implication. Je pense également aux
nouvelles technologies (ex : la robotique) et tout ce qui peut toucher une
personne au quotidien (gestes, déplacements, travail, loisirs, etc.…).
Pensez-vous
aujourd’hui pouvoir vous passer d’un membre une d’une faculté intellectuelle ?
Je
crois beaucoup aux nouvelles technologies comme par exemple la robotique que
nous pouvons décrire par de la robotique collaborative. Cependant, je ne pense
pas pouvoir me passer d’un membre ou d’une faculté intellectuelle.
Même
question mais cette fois-ci pour votre voiture.
Je
ne pourrais pas me passer de ma voiture. C’est un bien matériel qui m’est
indispensable.
Pensez-vous que les personnes en situation de
handicap doivent avoir le droit de conduire ?
Il
s’agit d’une autonomie qui est très importante même si à l’heure actuelle, il y
a beaucoup de moyens existant dans l’aide aux déplacements pour des personnes
atteinte de handicap. Je considère que certaines d’entre elles ont le droit de
passer des tests d’aptitudes, et que toutes ont le droit d’avoir le bénéfice du
doute, ce qui n’est pas toujours le cas aujourd’hui. Après bien sûr, il faudra
renouveler les tests par rapport au suivi, selon les cas de chacune.
Trouvez-vous normal qu’aujourd’hui peu de personne
en situation d’handicap conduisent ?
Evidemment,
je ne trouve pas ça « normal ». Je pense juste que ces personnes ne sont pas
assez prises en considération, en tout cas, pas comme elles le devraient.
Quelles innovations dans le domaine de l’aide à la
personne dans l’automobile connaissez-vous ?
Je
connais les rampes élévatrices permettant d’accéder aux étages si elles vivent
en lotissement, les sièges adaptés pour les petites tailles, les portes
coulissantes, les plaques élévatrices et la voiture autonome bien qu’elle ne
soit pas assez adaptée pour le handicap.
Êtes-vous
pour la conduite autonome ?
Une
nouvelle création à toujours avec elle un apport de défauts. De mon avis
personnel, je pense qu’il est essentiel et parfois indispensable de pouvoir
conduire, surtout s’il n’y a pas d’autres moyens de transports aux alentours.
J’attends de voir l’évolution de cette nouvelle technologie.
Ne pensez-vous pas que ce nouveau mode de conduite
est fiable et adapté à ces personnes ?
Elle
n’a pas été créé pour des personnes en déficiences motrices et/ou mentales donc
je ne dirais pas qu’aujourd’hui ce nouveau mode de conduite est adapté pour ces
personnes.
En 2017, Frédéric Sausset, pilote quadri amputé, a
réussi à aller au bout des 24h du Mans, qu’est-ce que cela vous inspire ?
C’est
vraiment super ! Il incarne un exemple, tout aussi bien que la fédération qui
l’a accepté ! Il faut dorénavant suivre ce mouvement qui est plein d’avenir !
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Nous
avons tenu à répondre aussi à nos questions :
Interview
:
Emma Lemaire.
Etudiante en première année d’école d’ingénieur au CNAM de
Paris en mécanique.
Apprentie chez Valeo lighting.
Age 20 ans.
Quand
on vous parle de handicap, à quoi pensez-vous ?
Je
pense aussi bien au handicap physique que moteur.
Pensez-vous aujourd’hui pouvoir vous passer d’un
membre une d’une faculté intellectuelle ?
Je ne pense pas pouvoir me passer d’une faculté
intellectuelle ni d’un membre, malgré la technologie actuelle, pour l’instant
elle ne sait pas remplacer à 100 %. Surtout, il ne faut pas oublier qu’il faut
faire beaucoup de rééducation. Cependant, si plus tard je perdais un membre ou
une faculté, je pense que je serais un peu rassurée de savoir qu’en travaillant
énormément sur la rééducation et grâce à l’existence des nouvelles
technologies, je pourrais « remplacer » ce qu’il me manque, et donc combler une
partie de mon vide, physiquement et mentalement.
Même
question mais cette fois-ci pour votre voiture.
Je
ne pourrais pas me passer de ma voiture. C’est un gros moyen d’indépendance.
Aller au travail, partir en voyage, faire les courses etc.… Je fais quasiment
tout avec.
Pensez-vous que les personnes en situation de
handicap doivent avoir le droit de conduire ?
Oui, il est important qu’elles aient leur autonomie
dans le monde des transports. Avec de la rééducation et après avoir fait des
tests d’aptitude à la conduite je ne verrais pas pourquoi je m’y opposerais.
Trouvez-vous normal qu’aujourd’hui peu de personne
en situation d’handicap conduisent ?
Je ne trouve pas ça normal, je trouve ça même
inadmissible. Je pense que l’on ne se préoccupe pas assez de leur cas et qu’on
oublie que du jour au lendemain on pourrait être dans leur situation.
Quelles innovations dans le domaine de l’aide à la
personne dans l’automobile connaissez-vous ?
Je connais les plateformes élévatrices, les
portières coulissantes et la voiture autonome.
Êtes-vous
pour la conduite autonome ?
Oui
car je pense que ça peut permettre une certaine autonomie pour des personnes en
situation de handicap malgré qu’elle n’ait pas été pensée pour elle à la base.
Et je dirais non, car beaucoup de personnes vont s’en procurer une, et perdre
tous les sens de la conduite (vigilances, réflexes, etc.…).
Ne pensez-vous pas que ce nouveau mode de conduite
est fiable et adapté à ces personnes ?
Je sais pas à vrai dire, mais vu qu’elle n’a pas
été conçu pour les personnes atteintes de handicap, je pense qu’il doit
peut-être manquer des fonctions pour cette adaptabilité.
En 2017, Frédéric Sausset, pilote quadri amputé, a
réussi à aller au bout des 24h du Mans, qu’est-ce que cela vous inspire ?
C’est juste génial !! Je pense que c’est une grande
preuve dans la voie de l’amélioration pour ces personnes. Il faut donc prendre
ce fait pour exemple afin de diffuser un message : une avancée aussi bien
scientifique que dans les mentalités. Une promesse qui ne peut qu’évoluer.
Interview
:
Antoine TREZEL.
Etudiant en première année d’école d’ingénieur au CNAM de
Paris en mécanique.
Apprenti chez GKN Driveline Arnage.
Age : 21 ans.
Quand
on vous parle de handicap, à quoi pensez vous ?
Lorsque
l’on me parle de handicap je pense premièrement aux personnes ayant un handicap
physique, en effet, c’est ce que l’on voit le plus rapidement. Ensuite je pense
aux différentes maladies intellectuelles étant notées comme handicap.
De
plus, le monde d’aujourd’hui m’interpelle énormément. Je me demande sans cesse
comment une personne en situation d’handicap ferait ceci ou cela. Le plus
simple exemple est l’accès aux magasins. Enormément de magasin ne sont pas
encore équipés de rampe ou d’aide permettant aux personnes en situation
d’handicap d’entrer dans le magasin.
Pensez-vous
aujourd’hui pouvoir vous passer d’un membre ou d’une faculté intellectuelle ?
Je
ne pense pas pouvoir me passer d’un membre mais je pense que le fait de perdre
un membre oblige une phase d’adaptation. En effet, je pense que nous semble
nombreux à penser que la perte d’un membre entraine une vie plus compliquée.
Mais je pense que comme une personne naissant aveugle, l’être humain s’adapte à
ce qu’il a.
Mais
pour pouvoir s’adapter, il devrait y avoir plus de moyens offerts à ces
personnes pour remédier à leur handicap.
Même
question mais cette fois-ci pour votre voiture.
Personnellement,
j’utilise ma voiture quotidiennement et je fais environ 20 000km par an. La
perte de mon véhicule nuirait à mes études et à mon travail. J’en ai besoin
pour mes trajets de tous les jours.
A
vrai dire lorsque je suis sur Paris, je n’ai pas forcément besoin de prendre la
voiture car il y a énormément de transports en communs me permettant d’aller ou
je veux. Or lorsque je suis en province, les offres de transports sont moins
nombreuses et je suis dans l’obligation de prendre ma voiture pour rejoindre
mon entreprise par exemple.
Donc
je pense d’un côté que les personnes en situation d’handicap peuvent très bien
se retrouver dans la même situation que moi et serais donc dans le besoin de
pouvoir conduire.
Pensez-vous
que les personnes en situation d’handicap doivent avoir le droit de conduire ?
A
partir du moment où l’on sait que le port de lunettes est compté comme un
handicap lorsque l’on passe le permis, je pense que toute personne, même
handicapé devrait avoir le droit de conduire. Il faut juste avoir le matériel
adapté permettant à ces personnes de passer leur examen sur un matériel étant
fait pour eux. De plus, aujourd’hui, il existe de nombreuses solutions
permettant d’adapter la conduite à toute personne mais seulement très peu de
matériel est créer.
Pour
moi, chaque personne doit avoir le droit de conduire. Le permis est un examen
qui vérifie notre habilité à conduire. Si une personne en situation d’handicap
réussi l’examens avec un véhicule adapté, cette personne devrait avoir le droit
de conduire.
Trouvez-vous
normal qu’aujourd’hui, peu de personne en situation d’handicap conduisent ?
Non.
Je pense que comme toute personne normale, ces personnes ont besoin de pouvoir
se déplacer avec aise et sans avoir besoin de demander de l’aide. C’est un peu
aussi leur donner de l’autonomie. Malheureusement aujourd’hui, comme dit
précédemment, trop peu de moyens leurs sont mis à disposition pour les aider à
conduire.
Quelles
innovations dans le domaine de l’aide à la personne dans l’automobile
connaissez-vous ?
Je
connais des innovations tel que des voitures permettant de faire grimper un
fauteuil roulant avec des aménagements leur permettant de conduire sans l’aide
de leurs jambes.
Des
petits véhicules personnels font leur apparition ressemblant à une voiture sans
permis mais avec le guidon d’un scooter, plus ergonomique pour ces personnes.
Ainsi que bien sur la conduite autonome.
Etes-vous
pour la conduite autonome ?
Personnellement,
étant fan de la conduite, je trouve que la conduite autonome est une mauvaise
idée. Le plaisir de conduite ne sera plus là.
D’un
autre côté, pour les longs trajets, effectivement cela peut être une bonne
idée.
Ne
pensez-vous pas que ce nouveau mode de conduite est fiable et adapté à ces
personnes ?
Et
en ce qui concerne le handicap, cela offrirait un nouveau moyen de déplacement
pour les personnes handicapée. Ces voitures leur permettront de ne plus se
soucier des problèmes de la route et de pouvoir aller n’importe où. Une seule
question reste à se poser, est-ce que dans le futur, des voitures autonomes
embarquerons la technologie adaptée pour ces personnes ?
En
2017, Frédéric Sausset, pilote quadri amputé, a réussi à aller au bout des 24h
du mans, qu’est-ce que cela vous inspire ?
J'étais
estomaqué que ce pilote puisse réaliser un rêve d'enfant. J'ai suivi la course
tout du long étant fan des 24 heures du Mans et la détermination de cet homme
est et doit devenir un exemple pour tous. J'espère que le développement de
matériels pour les personnes handicapé n'en sera que meilleur et que par la
suite, une nouvelle génération de pilote handicapé prenne la piste pour cette
formidable et mythique course.
Un petit coup de pouce ?
Léonie Larcier est une jeune étudiante de 20 ans, handicapée et se déplaçant en fauteuil roulant électrique. Après avoir obtenu un BAC S en 2015, elle est entrée à l’EPF (l’ancienne Ecole Polytechnique Féminine) Troyes, une école d’ingénieurs généraliste, ou elle viens de terminer sa deuxième année.
Aujourd'hui, elle est dans le besoin d'acquérir un véhicule pour terminer sa formation ainsi que pour sa futur vie professionnelle. Malheureusement le projet coute cher. Elle a donc décider de créer une cagnotte communautaire afin de réaliser ce projet.
![](https://res.cloudinary.com/leetchi/image/upload/c_fit,f_auto,fl_lossy,g_center,q_80,w_715/v1478277058/5902171b-9fdd-4f66-8ca1-89784bd8b195_563595d1.png)
N'hésitez pas a aller jeter un coup d'oeil au projet de cette collègue et peut être lui donnerez-vous un petit coup de pouce.
Son projet : https://www.leetchi.com/c/voiture-pour-leonie-11405147
Belle interview, longue et bien retranscrite. Questions assez audacieuses qui ne prennent pas des handicapés pour des vaches sacrées, c'est un bon point. Votre choix de répondre à vos propres questions est original, et bienvenu.
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