L'Histoire de nos jours
Histoire :
« Science qui étudie les faits passés ». Si l'Histoire est une
science parmi les sciences, elle en est certainement une des plus importante,
car notre quotidien et celui du reste du monde sont ce qu'ils sont grâce à des
faits que l'Histoire nous transmet jours après jours depuis des millénaires.
Chaque événement, quelle que soit son importance et son échelle, peut
constituer un fait historique. A l'heure du "Devoir de mémoire", l'Histoire se doit de conserver son importance.
Lorsque la question de trouver un
thème pour rédiger des articles à ce sujet a été posée, l'idée de l'Histoire
est donc venue presque spontanément. Plus précisément, « l'Histoire de nos
jours ».
La question qui nous intéresse se
pose donc au présent : quelle est concrètement la place de l'Histoire dans
notre société actuelle ?
À cette question, nous pouvons en
adjoindre d'autres : quel est l'intérêt de nos nouvelles générations pour
l'Histoire ? Quelles sont les traces matérielles subsistantes qu'ont
laissés des dizaines de siècles
passés ? Comment l'Histoire a trouvé sa place dans notre monde
numérique ultra connecté ?
Il existerait encore
des dizaines de
questions que nous pourrions
nous poser, car
notre patrimoine historique peut se
décliner en centaines de sujets d'étude tous aussi intéressants les uns
que les autres. C'est donc là tout
l'intérêt d'avoir choisi cette thématique. L'Histoire peut être une véritable
passion pour qui s'y intéresse, que se soit sur un sujet plutôt large (l’Égypte
antique par exemple) ou bien beaucoup
plus précis (L'évolution des
uniformes de l'armée française pendant la première guerre mondiale par
exemple).
De
manière générale, tout le
monde devrait s'intéresser un minimum à l'Histoire. On constate qu'il y a
assez peu de personnes dans notre entourage qui y consacrent du temps,
de l'importance et de la passion. Une citation, attribuée à
Winston Churchill, résume bien la chose : « Qui ne se souvient pas de
son passé est condamné à le revivre ».
L'Histoire elle même se décompose
en plusieurs grandes périodes qui sont :
-
L'Histoire Ancienne, qui commence à l'apparition
de l'écriture et se termine en 476, année de la chute de l'Empire Romain ;
-
Le Moyen Âge, qui commence en 476 et se termine
plus d'un millénaire plus tard, en 1492 ;
-
L'Histoire Moderne, de 1492 à 1789 ;
-
L'Histoire Contemporaine, de 1789 à nos jours.
Par préférence personnelle, ce
seront principalement des faits issus de l'Histoire Contemporaine qui
apparaîtront dans les futurs articles, notamment ceux concernant l'Histoire de
France. Pourquoi ? Car notre Histoire la plus récente est aussi celle la
mieux préservée et transmise pour plusieurs raisons :
-
Premièrement, l'invention au XIXe siècle de la
photographie et de la cinématographie ont permis de créer des captations
visuelles authentiques, témoins historiques inestimables qui nous sont parvenus
jusqu'à ce jour, et qui nous permettent d'avoir une vision conforme de comment
étaient les choses et de nous y intéresser bien plus facilement ;
-
Secondement, les plus dramatiques épisodes de
notre histoire sont aussi les plus récents et donc les plus présents dans la
mémoire collective. De ce fait, il existe encore des témoins vivants de ces
périodes, de moins en moins nombreux, qui en perpétuent le
souvenir aux nouvelles générations ;
-
Troisièmement, l'avènement d'internet et de la
télévision ont fait que l'actualité n'a jamais été aussi captée, diffusée,
analysée, et donc archivée que ces dernières années : chaque fait
historique récent est bien mieux documenté qu'il y a 50 ans et bien plus
accessible.
Pour ces raisons entre autres, le
choix de se centrer sur cette période plus qu'une autre est susceptible
d'intéresser un plus grand nombre de lecteurs. Il sera gardé à l'esprit que
nous nous adresserons à un public non expert, la vulgarisation sera la plus
présente que possible. De plus, nous rappelons que l'objectif principal n'est
pas de produire des leçons d'Histoire, mais bien de présenter quelle est la
place de l’Histoire de nos jours, par différents exemples et sujets traités.
Peu de fautes d'orthographe, bonne idée de prendre appui sur le film et l'image. Trop général, manque de sources et d'exemples précis de réalités passées qui agitent notre présent - il aurait été bien de donner des exemples, comme la colonisation, les luttes sociales, les droits des femmes, le rapport entre Paris et la province etc. Pensez à légender l'illustration.
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