L'Histoire de nos jours




Histoire : « Science qui étudie les faits passés ». Si l'Histoire est une science parmi les sciences, elle en est certainement une des plus importante, car notre quotidien et celui du reste du monde sont ce qu'ils sont grâce à des faits que l'Histoire nous transmet jours après jours depuis des millénaires. Chaque événement, quelle que soit son importance et son échelle, peut constituer un fait historique. A l'heure du "Devoir de mémoire", l'Histoire se doit de conserver son importance.

Lorsque la question de trouver un thème pour rédiger des articles à ce sujet a été posée, l'idée de l'Histoire est donc venue presque spontanément. Plus précisément, « l'Histoire de nos jours ».
La question qui nous intéresse se pose donc au présent : quelle est concrètement la place de l'Histoire dans notre société actuelle ?
À cette question, nous pouvons en adjoindre d'autres : quel est l'intérêt de nos nouvelles générations pour l'Histoire ? Quelles sont les traces matérielles subsistantes qu'ont laissés des dizaines de siècles  passés ? Comment l'Histoire a trouvé sa place dans notre monde numérique ultra connecté ?
Il existerait  encore  des  dizaines  de  questions que  nous  pourrions  nous  poser,  car  notre patrimoine historique peut se  décliner en centaines de sujets d'étude tous aussi intéressants les uns que  les autres. C'est donc là tout l'intérêt d'avoir choisi cette thématique. L'Histoire peut être une véritable passion pour qui s'y intéresse, que se soit sur un sujet plutôt large (l’Égypte antique par exemple) ou bien beaucoup  plus précis (L'évolution des  uniformes de l'armée française pendant la première guerre mondiale par exemple).

De manière générale, tout le monde devrait s'intéresser un minimum à l'Histoire. On constate qu'il y a assez peu de personnes dans notre entourage qui y consacrent du temps, de l'importance et de la passion. Une citation, attribuée à Winston Churchill, résume bien la chose : « Qui ne se souvient pas de son passé est condamné à le revivre ».
L'Histoire elle même se décompose en plusieurs grandes périodes qui sont :
-        L'Histoire Ancienne, qui commence à l'apparition de l'écriture et se termine en 476, année de la chute de l'Empire Romain ;
-        Le Moyen Âge, qui commence en 476 et se termine plus d'un millénaire plus tard, en 1492 ;
-        L'Histoire Moderne, de 1492 à 1789 ;
-        L'Histoire Contemporaine, de 1789 à nos jours.

Par préférence personnelle, ce seront principalement des faits issus de l'Histoire Contemporaine qui apparaîtront dans les futurs articles, notamment ceux concernant l'Histoire de France. Pourquoi ? Car notre Histoire la plus récente est aussi celle la mieux préservée et transmise pour plusieurs raisons :
-        Premièrement, l'invention au XIXe siècle de la photographie et de la cinématographie ont permis de créer des captations visuelles authentiques, témoins historiques inestimables qui nous sont parvenus jusqu'à ce jour, et qui nous permettent d'avoir une vision conforme de comment étaient les choses et de nous y intéresser bien plus facilement ;
-        Secondement, les plus dramatiques épisodes de notre histoire sont aussi les plus récents et donc les plus présents dans la mémoire collective. De ce fait, il existe encore des témoins vivants de ces périodes, de moins en moins nombreux, qui en perpétuent le souvenir aux nouvelles générations ;
-        Troisièmement, l'avènement d'internet et de la télévision ont fait que l'actualité n'a jamais été aussi captée, diffusée, analysée, et donc archivée que ces dernières années : chaque fait historique récent est bien mieux documenté qu'il y a 50 ans et bien plus accessible.


Pour ces raisons entre autres, le choix de se centrer sur cette période plus qu'une autre est susceptible d'intéresser un plus grand nombre de lecteurs. Il sera gardé à l'esprit que nous nous adresserons à un public non expert, la vulgarisation sera la plus présente que possible. De plus, nous rappelons que l'objectif principal n'est pas de produire des leçons d'Histoire, mais bien de présenter quelle est la place de l’Histoire de nos jours, par différents exemples et sujets traités.




Commentaires

  1. Peu de fautes d'orthographe, bonne idée de prendre appui sur le film et l'image. Trop général, manque de sources et d'exemples précis de réalités passées qui agitent notre présent - il aurait été bien de donner des exemples, comme la colonisation, les luttes sociales, les droits des femmes, le rapport entre Paris et la province etc. Pensez à légender l'illustration.

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