La vie secrète des étudiants
La vie secrète des étudiants
La vie des étudiants n’est pas de tout repos entre les études, les petits jobs et les loisirs ; il faut apprend à jongler avec tous ces éléments. On peut se demander où en sont leurs relations amoureuses et sexuelles comment les étudiants les vivent ?
L'amour a ses raisons que la raison ignore, et ceci est un fait, tous les étudiants ne recherchent pas spécialement le grand amour. Il faut du courage et ce n'est pas toujours évident pour le garçon comme pour la fille de sauter le pas et de s'engager avec quelqu'un alors que l'on est encore étudiant. Mais pour vivre des expériences, grandir et voir ses aptitudes sentimentales évoluer, il ne faut pas hésiter. Les couples ne sont pas toujours une réussite mais c'est en s’entraînant, en trébuchant et en se relevant qu'on apprend.
Une étude menée par l'Institut national d'études démographiques (Ined) démontre que une personne sur cinq déclare avoir eu au moins trois relations « importante » celle-ci ayant lieu durant leur vie étudiante. Celle-ci prend de plus en plus la forme d'une expérience de vie, d’un mode de vie et ne prend plus la direction, la perspective d’un mariage ou de la constitution d'une famille.
L'âge médian à la première vie de couple augmente avec le niveau d'études: il est de 21,5 ans pour les femmes et 24 ans pour les hommes des générations 1978-87 dont les études se sont arrêtées avant le bac, comparé à respectivement 23,6 et 26,3 ans pour celles et ceux ayant un diplôme supérieur à Bac +2. Pour ces étudiants plusieurs questions se posent, certains étudiants vivent une relations à distance et essayent de rester proche tout en étant éloigné. D’autres se voit confronter à l’infidélité et se demandent s’il vaut mieux lâcher l’affaire ou pardonner. Des couples sont confrontés à la jalousie excessif de leur partenaire dont les célibataires et leur réflexion de la vie en couple. Et certains se demandent comment se relever d’une rupture et poursuivre leur vie d’étudiant.
Outre les relations amoureuses que peuvent avoir les étudiants à cette période de leur vie. Leurs libido et leurs hormones sont actives et les poussent à avoir des relations sexuelles. On note que l’entrée dans la vie active sexuelle se fait très tôt chez les étudiants français. Des résultats des enquêtes menées sur la santé des étudiants (OVE, LMDE, EMEVIA ou encore EPICE) coïncident avec ceux des résultats d’enquêtes menées en population générale (Baromètre Santé INPES, enquête CSF). Elles révèlent que 17 ans est l’âge médian au premier rapport sexuel pour les jeunes hommes et 16 ans pour les jeunes femmes, les données variant de quelques mois selon les sources disponibles. Soulignons que les étudiants les plus investis et étant dans des filières dites sélectives dès le lycée ont plus tendances à attendre, se préserver et par du coup reporter leur premier rapport comparer aux autres contrairement aux jeunes personnes n’ayant pas de diplômes ou un très faible niveau d’études qui eux montre une précocité des rapports sexuels. Ainsi on peut dire que les choix des études et leur investissement influent sur leur vie sexuel. ( Choquet 2015).
La révolution sexuelle a été une poussée dans les relations qu’ont aujourd’hui les étudiants et elle marque une différence avec nos aînés. La révolution sexuelle a débridé les mœurs et les langues d’après une étude mené par l’institut de sociologie de l’université de Neuchâtel, on note que plus de 93% de la population interrogés parle de sexualité avec leur entourage, ami proche, partenaire et leur famille. Des thèmes comme la fidélité dans le couple, les fréquences des relations sexuelles sans lendemain et la pornographie au sein des relations amoureuses sont généralement abordés lors de ces discussions. Des thèmes tabou y sont soulevé comme la sodomie, les relations homosexuelles et la prostitution entre autre, le degré d’acceptation.
Les étudiants croient-ils encore aux valeurs « traditionnelles » du couple ou en adoptent-ils une vision résolument « moderne » ? Cette rubrique nous permettra d’en savoir plus sur les relations des étudiants. Elle est vaste avec plein d’interrogation et pleins de sujet qu’on pourra aborder. Cette rubrique pourra aider des étudiants à se découvrir à apprendre ou à s’aimer comme ils sont.
Attention à sourcer la photo, et à la légender. SVP évitez de prendre une photo marquée par son propriétaire. Pas mal de banalités au début du texte. Attention à la syntaxe et à l'orthographe. A quelle référence précise correspond "choquet 2015" ? "Elle est vaste avec plein d’interrogation et pleins de sujet qu’on pourra aborder. Cette rubrique pourra aider des étudiants à se découvrir à apprendre ou à s’aimer comme ils sont. " Trop vaste, il aurait fallu préciser davantage les points soulevés par les enquêtes citées juste au-dessus (et qui sont le point intéressant du billet).
RépondreSupprimer